Débuter dans la photo sous marine

 

Argentique, numérique, j'ai longtemps hésité entre les deux. Occasions nombreuses (des Nikonos V sont bradés à 150e sur Ebay) et qualité d'un coté, facilité mais perte de qualité de l'autre.

En 2006, à Biyadoo, Georges (voir les photos de Biyadoo) a eu la gentillesse non seulement de me laisser faire des essais avec son appareil, mais également de me montrer tous les soirs le résultats de sa pêche... vendu pour le numérique !

Mon appareil est donc un Canon A 610 + son caisson 40m + une lampe Led déportée, le tout associé à un disque dur nomade qui permet entre chaque plongée de stocker la carte.

Après 1 semaine d'utilisation, mes premières constatations :

Pas facile la photo sous marine... en plus des problèmes habituels de la prise de vue terrestre, les sujets désirés ressemblent souvent à une classe d'hyperactifs dont certains fuient obstinément devant l'objectif (le seul moyen est de se stabiliser et d'attendre que la bestiole vienne devant l'objectif), les éclairages ne sont jamais les bons, l'eau n'est jamais assez claire, les autres plongeurs ne doivent pas être pressés (merci Marco pour ta patience) etc...

L'éclairage... LE souci.

Immense avantage du numérique, on peut changer de réglages à tous moments, faire des essais illimités. J'ai découvert le 2eme jour un réglage "sous marin" que j'ai ensuite utilisé en permanence, en réglage automatique, jouant uniquement sur la macro et sur le flash. Bruno m'a rappelé que la vidéo pouvait être utilisé... le résultat n'est pas si mal. Nous avons découvert en attendant le départ de l'avion, au retour, qu'il existait aussi un réglage "vidéo sous marin" avec balance des blancs spécifique ! A essayer.

Quelques exemples

Avec flash, dans une grotte
Phare 50w sans flash
Lampe Led + flash (l'eau est claire)

 

Phare à moitié puissance + flash (eau trouble)

On distingue bien le halo du phare

Phare à moitié puissance + flash (eau claire)

Le halo du phare est sur le coté, la meilleure partie de la photo est celle éclairée par le flash